Gagner de l'argent en faisant une simulation d'impôt ?

Gagner de l’argent en estimant ses impôts, c’est possible ! Cela en passant par la simulation qui peut se faire à la main si vous êtes en parfaite connaissance des différentes étapes du calcul, ou par le biais d’un calculateur en ligne pour une estimation rapide et sans vous compliquer la tâche.

Celui-ci est d’ailleurs disponible sur plusieurs sites spécialisés en impôts, vous permettant de réaliser une simulation globale de vos impôts ou celle de votre prochain prélèvement à la source. C’est au fil des clics de souris que vous découvrirez les différentes sources de réduction fiscale. Quelles sont-elles et comment en bénéficier ?

Les déductions

Parmi les déductions : les frais de garde d’enfant et l’emploi à domicile(femme de ménage, gardien, jardinier et qui ne sont pas rémunérés par une entreprise tierce). Si vous versez des cotisations, telles que celles destinées à alimenter votre épargne pour la retraite, vous pourrez aussi déduire leur montant de vos revenus imposables.

Euro, Semblent, Argent, Finances

Vos impôts seront diminués des dons que vous aurez effectués : il s’agit des dons aux œuvres à réaliser auprès d’organismes accrédités. Ces derniers doivent avoir un caractère social, éducatif, humanitaire ou philanthrope.

Les déductions vous sont aussi accordées si vous améliorez les performances énergétiques de votre habitat, ou encore si vous y aménagez des équipements pour senior.

Les réductions issues de dispositifs incitatifs

Des dispositifs incitatifs sont déployés par l’État afin de dynamiser un secteur donné, généralement en difficulté et ayant besoin d’un coup de pouce pour son développement. En contrepartie, l’investisseur défiscalise. Ces dispositifs sont disponibles aussi bien dans les investissements immobiliers que financiers.

Exemple : les lois Pinel et Malraux, ainsi que le régime du déficit foncier pour réduire votre impôt dans l’immobilier loué nu. Le dispositif Censi-Bouvard et le statut fiscal de LMNP dans l’immobilier meublé. Sans oublier la loi Girardin IS qui est un puissant instrument de défiscalisation pour les professionnels mais qui peut aussi être utilisé par un contribuable assujetti à l’IR par le biais de l’investissement indirect.

En ce qui concerne les dispositifs financiers, citons les fonds d’investissements (les FIP et les FCPI, les SOFICA).

Grâce à l’utilisation du simulateur, vous pourrez découvrir d’autres manières de réduire votre IR par le biais des produits atypiques qui sont des placements tangibles. Ce sont par exemple les vins et les forêts ou encore les œuvres d’art et les métaux précieux.

La simulation : pour qui ?

Tout contribuable assujetti à l’impôt sur le revenu peut avoir recours à une simulation. La situation fiscale de tout individu peut en effet évoluer. Ceux qui n’avaient pas d’impôt à payer pendant une certaine période peuvent être imposés et vice-versa, en fonction de leur changement de situation : du point de vue professionnel, familial, en cas d’entrée dans la vie active ou à l’inverse, de départ à la retraite. Dans tous les cas, réduire ses impôts est une excellente manière d’augmenter sa trésorerie et donc d’élever son pouvoir d’achat.

Par ailleurs, les omissions éventuelles, que ce soit du contribuable ou de l’administration fiscale elle-même, peuvent être détectées en effectuant régulièrement des simulations. Cet outil vous permettra aussi de compléter rapidement et convenablement votre déclaration d’impôt le moment venu.

Sachez qu’il existe aussi d’autres outils vous permettant d’échapper à l’imposition en mettant en œuvre les bons montages patrimoniaux. Par exemple le démembrement de propriété. Vous opterez alors pour la nue-propriété d’un bien afin d’échapper à la fiscalité y afférente (qu’il s’agisse de l’impôt sur le revenu, de l’IFI ou autre).

En conclusion, payez l’impôt juste, en défiscalisant malin, ou encore en sortant de l’imposition sans être en situation d’infraction et en étant totalement soumis aux lois en vigueur.

Dernières news