loi pinel
Publié le - 1148 hits -

Les 3 règles fondamentales pour investir en EHPAD

Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des résidences avec services destinées à accueillir les seniors en perte d’autonomie.

Il existe trois types d’EHPAD, les EHPAD publics, les EHPAD associatifs à but non lucratif et les EHPAD privés : ces derniers font alors l’objet de divers programmes d’investissement par les opérateurs en charge de leur gestion. Quelles sont les 3 règles pour investir en EHPAD ?

  • La convention tripartite : dans un premier temps, il est important de vérifier que le gestionnaire de l’EHPAD a bien signé la convention tripartite conclue avec le Conseil Général et l’agence régionale de santé ou ARS. Cette convention est en effet un label qualité aussi bien pour l’investisseur que pour le résident. Les grandes lignes qui la caractérisent sont notamment la transparence des coûts, le développement des équipements médicaux et l’application de tarifs règlementés : le tarif hébergement, le tarif soins et le tarif dépendance. L’EHPAD est alors soumis à un contrôle périodique destiné à évaluer le niveau d’application de ces normes fixées. En contrepartie de la signature de ladite convention, l’EHPAD reçoit une aide de l’État nécessaire à sa croissance.

  • Le gestionnaire : celui-ci étant en charge de la mise en location du bien et du paiement des loyers, il convient d’accorder un intérêt particulier quant à sa sélection. Ainsi, le gestionnaire doit être choisi selon certains critères : une situation financière saine, des chiffres d’affaires stables ou évolutifs sur le long terme, des années d’expérience réussies dans la gestion globale de la dépendance. Il est également important d’accorder une importance particulière au sérieux de celui-ci.

  • Le bail commercial : c’est le document officiel signé entre les deux parties, c’est-à-dire l’investisseur appelé bailleur et le gestionnaire. Il doit être lu attentivement avant d’être signé. En effet, il fixe les clauses relatives au montant des loyers, à la durée du bail ainsi qu’à la répartition des charges diverses.

Inscrivez un commentaire à propos cet article

Les publications similaires de "Investir"

  1. 6 Août 2018En quoi la loi Pinel a-t-elle évolué ces dernières années ?609 hits
  2. 27 Janv. 2017La loi Duflot remplacée par la loi Pinel 2014 - Quels avantages ?1654 hits
  3. 17 Janv. 2017Investissement Pinel: êtes vous éligible au dispositif ?1407 hits
  4. 12 Sept. 2016Investir au Pays Basque pour la loi Pinel1296 hits
  5. 7 Fév. 2016Qu’est-ce qui change dans la défiscalisation en loi Pinel ?1632 hits
  6. 29 Déc. 2015Nos conseils pour investir en scpi pinel1370 hits
  7. 7 Juil. 2015Défiscalisation outre-mer1180 hits