Les 3 règles fondamentales pour investir en EHPAD

Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des résidences avec services destinées à accueillir les seniors en perte d’autonomie.

Il existe trois types d’EHPAD, les EHPAD publics, les EHPAD associatifs à but non lucratif et les EHPAD privés : ces derniers font alors l’objet de divers programmes d’investissement par les opérateurs en charge de leur gestion. Quelles sont les 3 règles pour investir en EHPAD ?

  • La convention tripartite : dans un premier temps, il est important de vérifier que le gestionnaire de l’EHPAD a bien signé la convention tripartite conclue avec le Conseil Général et l’agence régionale de santé ou ARS. Cette convention est en effet un label qualité aussi bien pour l’investisseur que pour le résident. Les grandes lignes qui la caractérisent sont notamment la transparence des coûts, le développement des équipements médicaux et l’application de tarifs règlementés : le tarif hébergement, le tarif soins et le tarif dépendance. L’EHPAD est alors soumis à un contrôle périodique destiné à évaluer le niveau d’application de ces normes fixées. En contrepartie de la signature de ladite convention, l’EHPAD reçoit une aide de l’État nécessaire à sa croissance.

  • Le gestionnaire : celui-ci étant en charge de la mise en location du bien et du paiement des loyers, il convient d’accorder un intérêt particulier quant à sa sélection. Ainsi, le gestionnaire doit être choisi selon certains critères : une situation financière saine, des chiffres d’affaires stables ou évolutifs sur le long terme, des années d’expérience réussies dans la gestion globale de la dépendance. Il est également important d’accorder une importance particulière au sérieux de celui-ci.

  • Le bail commercial : c’est le document officiel signé entre les deux parties, c’est-à-dire l’investisseur appelé bailleur et le gestionnaire. Il doit être lu attentivement avant d’être signé. En effet, il fixe les clauses relatives au montant des loyers, à la durée du bail ainsi qu’à la répartition des charges diverses.

Dernières news