loi pinel
Publié le - 958 hits -

Que désigne une SOPARFI ?

La SOPARFI ou Société de Participations Financières désigne un type d’entreprise holding qui profite d’une fiscalité particulièrement avantageuse. Son activité se concentre principalement sur la détention des participations financières dans d’autres sociétés en procédant aux collectes de dividendes, à détenir des biens immobiliers ou immobiliers en réunissant des revenus, à détenir des droits de propriété intellectuelle. Il a aussi pour objectif d’exercer des fonctions d’actionnaire ou d’administrateur dans le cadre d’une autre structure. La SOPARFI peut donc se définit donc comme un holding de par ses activités.

La constitution de ce type d’entreprise est particulièrement cotée par les créateurs d’entreprises. Cela parce que les avantages de son régime fiscal ne sont pas négligeables. D’une manière générale, la SOPARFI n’est pas assujettie à la TVA étant donné qu’elle n’est n’a pas pour objet de procéder à des opérations commerciales ou des prestations de services. Malgré cela, une SOPARFI peut effectuer des activités supplémentaires limitées telles que la prestation de services aux avantages de ses filiales.

Création d’une SOPARFI

La SOPARFI n’est pas un type de structure particulière. Elle se définit par une SA ou une SARL qui réalisent des activités se rapportant à la détention des participations financières dans d’autres sociétés et à la gestion de celles-ci. Comme toute entreprise luxembourgeoise, la mise en place d’une SOPARFI doit se faire devant un notaire. Vous devez donc remplir plusieurs formalités relatives aux procédures de création de votre entreprise. Ainsi, vous devez faire le choix de l’objet social de votre entreprise et opter pour la forme juridique la mieux adaptée à votre activité.

Il faut noter que le Luxembourg ne découle pas d’une juridiction offshore. Il s’agit d’un pays faisant partie de l’Union Européenne et de la Zone Euro. La création d’une SOFARFI ne correspond donc pas à la création d’une entreprise offshore. Dans ce cas, ce type de structure ne peut se définir comme étant un holding offshore.

Inscrivez un commentaire à propos cet article

Les publications similaires de "Finance"

  1. 3 Fév. 2016Les principaux avantages de la domiciliation d’entreprise1537 hits
  2. 29 Janv. 2016Payer moins d'impôts avec la Loi Pinel1160 hits